la réflexologie

« Le pied humain est un chef-d’œuvre d’ingénierie et une œuvre d’art. »

Léonard de Vinci

La plantaire, comment ça marche?

Elle s’inspire des « cartes du pied » élaborées dans la médecine traditionnelle Chinoise : à chaque point réflexe du pied correspond un organe. 

En travaillant ce point par des stimulations précises, on agit sur l’organe correspondant. Dans le pied, il existe plus de 7000 terminaisons nerveuses, reliées à toutes les régions du corps par l’intermédiaire de la moelle épinière et du cerveau. Une simple pression à un endroit précis du pied peut avoir une répercussion à distance sur un organe malade, rééquilibrant les fonctions de tous les organes du corps.

Les zones réflexes se trouvent sur la plante, c’est à dire sous le pied, le dessus et le bord de chaque pied.

 

Histoire de la réflexologie

La réflexologie plantaire est un art et une science connue depuis la nuit des temps. Les Incas, très ancienne civilisation du Pérou, auraient transmis aux Indiens d’Amérique du Nord ce type de thérapie qu’ils pratiquent encore de nos jours. 

Dans plusieurs pays, le massage des pieds était même considéré comme un art sacré, notamment en Inde et en Égypte.

La réflexologie a été étudiée aux États-Unis en 1910 par le Docteur William Fitzgerald. Il découvre que le corps humain peut se diviser en dix zones perpendiculaires qui aboutissent dans les dix orteils et prouve que les terminaisons nerveuses de tous les organes de notre corps aboutissent dans les pieds.

Nos pieds sont donc dotés d’une très grande sensibilité.

 

Les effets bénéfiques

La réflexologie plantaire nous apprend à écouter le langage du corps, ses bienfaits sont nombreux:

Dynamise l’organisme
Harmonise les fonctions vitales
Libère le stress et les tensions nerveuses,
soulage les tensions du dos 
Améliore la circulation sanguine

Apporte détente et relaxation profonde
Active le système lymphatique
Décontracte les muscles
Décontracte le mental et aide à évacuer les émotions négatives

Elle permet alors de  prendre conscience des effets néfastes que le stress, le mal être, les conflits et une mauvaise alimentation peuvent engendrer comme troubles fonctionnels

Le réflexologue ne pose aucun diagnostic médical et n’intervient dans aucune décision thérapeutique

Comment ça se passe?

Lors d’un entretien individuel, je fais le point sur votre état général, votre hygiène de vie, puis je vous invite à vous installer sur la table ou la chaise de massage.

Je commence par un massage des pieds, lent et doux pour aider au lâcher prise et à la relaxation.
Puis débute la stimulation des voies réflexes par une gestuelle des pouces et des doigts rappelant le mouvement d’une chenille ou par pression à l’aide de la pulpe des doigts.

Un fond de musique douce peut procurer davantage de détente. L’intimité est préservée car seuls les pieds et les mollets sont dévêtus. Chaque séance est unique car les maux sont propres à chacun.

À savoir:

Une séance de réflexologie coûte en moyenne 50 euros pour le patient. Bien qu’elle ne soit pas remboursée par la sécurité sociale, quelques mutuelles peuvent prendre en charge une partie de la somme ( se renseigner auprès de la vôtre)

Un outil pour une meilleur santé

La réflexologie est une méthode naturelle non-médicamenteuse permettant de rééquilibrer en profondeur le mental et le physique par un toucher spécifique.

Si l’efficacité de la réflexologie n’est pas encore démontrée scientifiquement, elle fait actuellement l’objet d’études sérieuses. Elle est reconnue comme un outil de santé dans plusieurs pays d’Europe et possède indéniablement des bienfaits reconnus par les personnes qui en ont bénéficié.

D’ailleurs, l’Organisation Mondiale de la Santé (O.M.S.) qualifie la réflexologie de médecine complémentaire mais la loi française, considère que la pratique de la réflexologie ne peut être en aucun cas assimilée à des soins médicaux ou de kinésithérapie.

La réflexologie est un outil d’accompagnement et de gestion du stress. Elle est reconnue par la loi comme une technique de bien être par la relaxation physique et la détente libératrice de stress (Loi du 30.04.1946, décret 60669 de l’article l.489 et de l’arrêté du 8.10.1996).

Précautions & contre-indications

Certaines précautions doivent être prises en ce qui concerne les femmes enceintes (réflexologie contre-indiquée pendant les 3 premiers mois).

Par ailleurs, la réflexologie est contre-indiquée aux personnes souffrants de traumatismes et d’inflammations des pieds (entorses, foulures, ecchymoses…),de maladies cardio-vasculaires, de troubles circulatoires (phlébite, thrombose).

Passé ces cas particuliers, la réflexologie peut être mise en pratique pour tout le monde.